Famille : Haemopidae
Nom : Haemopis sanguisuga
Autres noms : Haemopis suce-sang, Aulastome vorace
Cette sangsue pouvant dépasser 100 mm de long est de taille similaire à la sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) avec laquelle elle est parfois confondue. La face dorsale est généralement sombre (brun-noir) et unie, mais elle peut être variable avec des taches et des lignes. La face ventrale est jaune grisâtre à vert clair, unie mais irrégulière.
Son corps, composé de segments (anneaux), porte une petite ventouse à l’avant et une grande à l’arrière dont la largeur est inférieure à la plus grande largeur du corps.
Ses cinq paires d’yeux sont disposées en forme de croissant sur la tête.
Elle se déplace comme une chenille arpenteuse : elle détache la ventouse antérieure (la plus petite), étire son corps vers l’avant et fixe cette ventouse, détache la ventouse postérieure (la plus grande) et en arquant le corps, la place près de la ventouse avant, et ainsi de suite. Lorsqu’elle s’allonge au cours d’un déplacement, elle peut doubler voire tripler la longueur de son corps.
Elle peut aussi nager.
Les habitats sont les lacs et les rivières à faible courant, les fossés et les mares. On la trouve souvent un peu en dessous de la surface et elle se rend parfois à terre. Elle supporte de faibles salinités.
Comme la sangsue médicinale, la sangsue noire dispose de mâchoires avec deux rangées de dents. Mais contrairement à la sangsue médicinale, ses dents sont peu nombreuses et leur pointe est émoussée. La sangsue noire ne suce donc pas le sang.
Elle se nourrit d’animaux plus petits comme des larves d’insectes, des vers y compris d’autres sangsues, des œufs, des alevins de poissons et des larves d’amphibiens. Elle se déplace parfois à terre à la recherche de lombrics. Les proies sont avalées entières ou sucées.
Elle peut rester de longues périodes sans manger.
Comme toutes les sangsues, la sangsue noire est hermaphrodite. La reproduction est exclusivement sexuée et croisée (pas d’auto-fécondation).
Au printemps, les deux individus sont étroitement unis lors de la fécondation.
La sangsue noire quitte l’eau pour aller pondre dans la terre humide à proximité de la rive. Elle pond un “œuf” appelé plus précisément “œuf multiple” ou “cocon” car il s’agit en fait d’une enveloppe spongieuse ou fibreuse de 10 à 19 mm de longueur dans laquelle il y a jusqu’à 16 œufs et où le développement des embryons se poursuit.
A l’éclosion, les petits font environ 15 mm de longueur.
La respiration se fait à travers la peau (cutanée). Celle-ci est changée très fréquemment, parfois quotidiennement, si la sangsue se trouve dans une eau pauvre en oxygène.
Autrefois considérée comme très commune, elle est devenue beaucoup plus rare.
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.