Les phryganes constituent une famille de petits insectes (20 à 30 mm) ternes de l’ordre des trichoptères (du grec trikhos « poil, cheveu » et pteros, de pteron « aile »).
Famille : Phryganeidae
Nom : Phryganea
Autres noms : Cherfaix, Traîne-bûche, Caset, Echevin, Cercado, Moine, Porte-bois, Portefaix (pour la larve)
Les larves sont aquatiques. Elles ont une forme de chenille à trois paires de pattes de 20 à 30 mm et sont logées dans un fourreau qu’elles traînent avec elles. Ce sont les glandes salivaires qui produisent la soie destinée à tisser ce fourreau. Celui-ci, cylindrique, est constitué de fragments végétaux ou minéraux de taille régulière, répartis en spirale. Les larves possèdent à l’extrémité de l’abdomen une paire de crochets qui permettent le maintien du fourreau.
Pour fabriquer son fourreau qui lui sert à se protéger des prédateurs, la larve de phrygane utilise tout d’abord les sécrétions de ses glandes salivaires. Elle se tisse cet habit de soie avant de le recouvrir de petits éléments hétéroclites récoltés au fond de l’eau. Pour réaliser cette savante construction elle utilise ses pièces buccales et ses pattes antérieures. Puis, au fur et à mesure qu’elle grandit, elle élargit et allonge le devant du costume, tandis que l’arrière, devenu trop étroit, est coupé et rejeté !
L’adulte ressemble à un papillon de nuit, sans trompe, à cause de ses quatre grandes ailes (envergure jusqu’à 50 mm) de couleur brune, recouvertes de poils fins.
Les deux ailes antérieures sont plus grandes et plus colorées (brunes ou grises) que les postérieures. Au repos, elles sont repliées en forme de toit au dessus du corps.
Les antennes sont longues et filiformes, le corps plutôt allongé (de 25 à 35 mm).
Les larves de phryganes vivent dans les eaux calmes à courant lent des rivières.
Les phryganes adultes ont une vie terrestre très brève, d’avril à août, au cours de laquelle elles s’éloignent peu des milieux humides, se réfugiant le jour sous la végétation des rives, près des eaux stagnantes où se fera la ponte.
Les larves de phryganes se nourrissent principalement de matière végétale en décomposition. Elles consomment notamment les algues qui se développent sur les tiges aquatiques des utriculaires (herbes aquatiques portant des utricules qui servent à la capture de petits animaux).
Avant d’émerger à la surface comme insecte ailé, le phrygane passe par un cycle aquatique en quatre stades :
Les adultes femelles s’immergent pour déposer leurs œufs sur un support adapté.
Il existe près d’une centaine d’espèces adaptées à divers milieux aquatiques depuis le ruisseau jusqu’au fleuve. On les appelle couramment phryganes, elles servent de nourriture à de nombreux poissons. La truite les capture en surface par des gobages visibles et les pêcheurs en font des imitations pour capturer cette truite (pêche à la mouche).
Les phryganes peuvent être utilisées comme bio indicateurs car elles présentent une sensibilité variable à différents types de pollution.
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.