Famille : Planorbidae
Nom : Planorbarius corneus
Autres noms : Planorbe rouge, Planorbe cornée, Grande planorbe
Statut de protection : Préoccupation mineure (UICN)
La coquille est aplatie, enroulée en spirale sur quatre à cinq tours, avec un diamètre de quatre centimètres maximum. Celle-ci est de couleur marron, plus ou moins foncée. Le dernier tour est renflé, sans carène, avec une ouverture assez large.
La coloration du pied est gris-noir mais peut tendre vers le brun-rouge voire l’orange car la planorbe des étangs utilise de l’hémoglobine pour transporter l’oxygène du sang.
Il existe des individus albinos.
La coquille des jeunes est recouverte d’un duvet.
Les planorbes aiment les eaux calmes : les étangs, les lacs, le bord de rivière. Leur préférence va aux eaux un peu calcaires qui facilitent la formation de leur coquille.
Cette espèce est végétarienne. Elle se nourrit de plantes aquatiques en décomposition et d’algues. Elle ne s’attaque pas aux plantes en bonne santé. Cependant, elle ne dédaigne pas un cadavre de poisson ou une mue de crevette qu’elle mange/racle à l’aide de sa radula, une sorte de langue constituée d’une lame basale munie de nombreuses dents chitineuses, formant une râpe, que l’on trouve dans la cavité buccale de certains mollusques.
Les œufs globuleux, transparents, d’un diamètre de 1,2 à 1,7 mm sont réunis par 10 à 20 dans de petites capsules cornées, ovales et d’un diamètre de 9 à 15 mm fixées aux plantes submergées. L’incubation dure une quinzaine de jours et ce sont des juvéniles semblables aux adultes qui en sortent.
Si les pontes sont fréquentes, la croissance est plutôt lente.
L’espérance de vie est d’environ deux ans.
Possédant un poumon, elle doit remonter à la surface pour respirer. Cependant, alors que les gastéropodes d’eau douce utilisent l’hémocyanine (un composé à base de cuivre) pour transporter l’oxygène dans le sang, la planorbe des étangs utilise l’hémoglobine (un composé ferrique comme chez les humains). Grâce à l’hémoglobine qui capte mieux l’oxygène, elle séjourne plus longtemps au fond et remonte moins souvent respirer.
Les plantes aquatiques lui sont nécessaires pour son alimentation et ses déplacements vers la surface.
C’est une proie pour les canards, mais aussi pour certains poissons.
La planorbe des étangs est très utilisée et appréciée en aquariophilie.
Dans les « escargots d’eau » deux grands types se reconnaissent facilement :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.