Famille : Lymnaeidae
Nom : Lymnaea stagnalis
Autres noms : Limnée stagnale, Limnée des étangs
Formée d’une spire aiguë, la coquille est allongée avec une ouverture de hauteur inférieure à la moitié de la hauteur totale de la coquille. Cette coquille peut mesurer 50 à 60 mm de hauteur pour 25 à 30 mm de large. Elle comporte sept à huit tours, le dernier étant plus large et ventru.
De couleur brune, striée, cette coquille présente un dernier tour plus clair.
L’animal rampe, sur le fond, ou à l’envers, sous la surface de l’eau à l’aide d’un pied musculeux ovale muni de deux tentacules triangulaires plats à l’avant.
La limnée ne possède pas d’opercule.
Les limnées affectionnent les fonds riches en éléments nutritifs (algues, végétaux aquatiques et matière organique). Elles préfèrent les eaux lentes et fraîches.
Les limnées mangent surtout des végétaux, souvent en décomposition, des algues microscopiques et les bactéries qui prolifèrent sur les plantes aquatiques. Elles broutent les herbes grâce à leur radula, sorte de « langue » râpeuse.
Elles consomment également les algues ou les biofilms qui se forment en surface des eaux eutrophes stagnantes. Elles consomment occasionnellement des déchets organiques voire des plantes aquatiques quand elles n’ont pas d’autres nourriture à disposition
Ces animaux sont hermaphrodites (à la fois mâle et femelle) et se reproduisent par fécondation croisée, toujours interne. Alors que la plupart des gastéropodes pulmonés se reproduisent généralement par deux en étant simultanément mâle et femelle, les limnées ne le peuvent pas car leurs orifices génitaux mâle et femelle sont assez éloignés l’un de l’autre. De ce fait, il y a en général, trois individus où celui du milieu agit, à la fois, comme mâle et femelle alors que les deux autres fonctionnent uniquement comme mâle ou comme femelle. Très souvent, les limnées forment de véritables chaînes flottantes où les individus qui ne sont pas aux extrémités, peuvent être à la fois fécondants et fécondés.
Chaque limnée pond sur une plante ou une paroi une cinquantaine d’œufs adhésifs, visqueux, transparents, groupés en boudins de 3 à 5 cm de long. Cette ponte peut se reproduire tous les deux jours en été.
Quelque dix jours après la ponte, les jeunes limnées brisent la membrane qui les tient encore prisonnières. Elles se dispersent et grandissent assez rapidement si le milieu leur est favorable. Chaque mois leur coquille s’agrandit d’une spire jusqu’à la taille adulte qui est de sept spires.
La respiration est pulmonée et ces animaux doivent remonter en surface pour respirer, lorsque l’eau est mal oxygénée, grâce à une petite ouverture située sur le côté droit de l’animal, le pneumostome*, qui mène à la cavité pulmonaire. Ils utilisent souvent les plantes pour leur ascension.
En eau bien oxygénée, le gastéropode peut absorber l’oxygène par la peau.
Les limnées sont capables de se déplacer sous la surface de l’eau, grâce à un dépôt de mucus.
Elles peuvent vivre assez longtemps à l’air libre. Lorsque leur mare s’assèche l’été, elles s’enfoncent dans la vase, ferment l’ouverture de leur coquille et peuvent subsister très longtemps à l’état de vie ralentie.
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.