Famille : Dictynidae
Nom : Argyroneta aquatica
Autre nom : Néant
L’argyronète est un arthropode de la classe des arachnides car elle possède quatre paires de pattes articulées. Les mâles mesurent de 10 à 15 mm et les femelles de 8 à 9 mm.
Une bulle d’air englobe son abdomen et le début de ses pattes, retenue par des poils hydrophobes dont l’agencement dense engendre une tension superficielle puissante, permettant même à la bulle d’air de résister lorsque l’araignée est en contact avec des plantes ou des proies. Son système respiratoire est alimenté via cette bulle d’air qui persiste aussi longtemps qu’elle demeure sous l’eau, c’est-à-dire toute sa vie ou presque. Elle va régulièrement chercher de l’air à la surface en faisant ressortir uniquement l’extrémité postérieure de son abdomen.
Cette araignée possède un venin qui n’est pas dangereux pour les humains, mais sa morsure est plutôt douloureuse, car ses chélicères sont assez puissantes pour percer la peau. Son mode de vie fait que les rencontres avec l’homme restent très rares.
L’argyronète vit dans les plans d’eau calme et claire. Il faut cependant une présence de plantes aquatiques pour qu’elle puisse arrimer sa toile et pour se reproduire. Elle vit quasi intégralement sous l’eau. Contrairement à la plupart des animaux aquatiques, elle n’a pas de branchies mais des trachées, c’est-à-dire un système respiratoire issu du monde terrestre.
Elle édifie sa toile en forme de cloche entre des plantes, sous laquelle elle place de l’air venant du tour de son abdomen et récupéré à la surface. Cette bulle également reste en place grâce aux propriétés physiques de la toile qui génère une tension superficielle très efficace. Le nom d’argyronète, qui signifie toile argentée, vient de cette cloche d’air.
Plus l’eau est pauvre en oxygène, plus l’araignée doit construire une cloche importante afin d’augmenter la surface d’échange.
L’argyronète est une prédatrice qui s’attaque à peu près à toutes les proies qu’elle domine physiquement, généralement des insectes et de petits crustacés. Elle chasse au milieu des plantes en nage rapide, affût, et arpentage. Elle immobilise ses proies avec ses puissantes pattes avant qui servent également de membres natatoires, et tue avec son venin. Elle retourne ensuite dans sa cloche d’air pour consommer sa prise car cette araignée ne peut pas se nourrir dans l’eau.
Elle se montre également capable de capturer, immobiliser et manger de petits poissons, ce qui peut la faire classer, avec le genre Dolomedes, parmi les « araignées ichtyophages ».
La femelle, plus petite que le mâle, construit une cloche plus grande dans laquelle elle passe plus de temps que le mâle. L’accouplement a lieu dans la cloche d’air de la femelle, et elle y prend soin de ses œufs. La cloche d’air est également utilisée lors des mues.
Cette espèce peut donc accomplir l’intégralité de son cycle de vie depuis son repaire immergé : naître, se nourrir, et se reproduire.
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources : Wikipédia
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.