Famille : Gammaridae
Nom : Gammarus
Autres noms : Crevette d’eau douce, Crevette des ruisseaux, Crevettine
Les gammares composent une famille de crustacés dont la taille peut généralement atteindre deux centimètres pour les mâles. Les femelles sont plus petites. Leur corps est aplati sur les côtés (comprimé latéralement) et un peu arqué.
La tête porte des antennes (externes), des antennules (internes) et une paire d’yeux non pédonculés. Le thorax porte sept paires de pattes (les péréiopodes) :
L’abdomen porte trois paires d’appendices (les pléopodes) aplatis et garnis de soies. Ils servent à la nage et à la ventilation des œufs embryonnés. Les appendices des trois derniers segments (les uropodes) servent à sauter.
Le gammare nage en se mettant sur le côté. Lorsqu’il est près du fond, il nage le corps recourbé en demi-cercle. En revanche, en pleine eau, il nage le corps étendu et le dos dirigé en haut. En cas de danger, il s’enfuit d’une brusque détente (il saute littéralement) puis nage à toute vitesse.
Les gammares vivent parmi la végétation et sous les pierres. Certaines espèces ne sont présentes qu’en eau douce, d’autres qu’en mer. Enfin certaines sont adaptées aux eaux douces et aux eaux marines (espèces dites euryhalines). En Europe, on compte 37 espèces vivant en eau douce.
Les gammares ont une alimentation variée puisqu’ils sont à la fois détritivores, herbivores, prédateurs et charognards. Leur alimentation se compose d’un mélange de matière végétale fraiche ou en décomposition, d’algues, d’autres macro-invertébrés et probablement de micro-organismes, notamment des champignons et du film bactérien se développant sur les matières en décomposition.
En absence de proies, les gammares deviennent même cannibales. Une prédation intraguilde est également observée, avec certaines espèces de gammares se nourrissant d’autres espèces. Certaines espèces sont des prédateurs redoutables. Comme Dikerogammarus villosus dont le nom anglais est “Killer shrimp”.
La reproduction se fait de manière sexuée. Les mâles s’accrochent aux femelles grâce à leurs gnathopodes (deux premières paires de pattes) très développés. Ces péréiopodes constituent par ailleurs un moyen de différencier mâles et femelles, ceux-ci présentant un dimorphisme sexuel. Le mâle reste ainsi accroché en “amplexus” à la femelle, jusqu’à pouvoir féconder cette dernière (on parle de gardiennage pré-copulatoire).
Dans un couple en amplexus, le mâle et la femelle présentent un dimorphisme de taille, le mâle étant plus gros que la femelle. Les spermatozoïdes sont déposés à la face ventrale du corps de la femelle, et les œufs sont fécondés lors de la ponte (fécondation externe). Le développement s’accomplit dans la poche incubatrice d’où sortent des jeunes semblables aux adultes (développement direct).
Les gammares servent de nourriture à de nombreux poissons, oiseaux et autres prédateurs tels les planaires et les sangsues. A ce titre, ils occupent une place importante dans la chaîne alimentaire.
Ils sont considérés comme de bons marqueurs biologiques et bioindicateurs de la qualité de l’eau. Les gammares sont sédentaires et résistants à certains micro-polluants. Lors de l’évaluation de l’indice biotique général normalisé d’un cours d’eau, la présence de gammares peut indiquer un milieu de qualité médiocre si d’autres espèces plus exigeantes ne sont pas également présentes et si la gamme d’espèces de gammares est faible.
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.