Deux grenouilles vertes ont été observées, vendredi 18 septembre 2020, sur la nouvelle rampe à amphibiens installée dans le bassin du Vivier, dans le parc de la mairie de Pringy.
Ce dispositif participe à la restauration d’un habitat favorable à la faune aquatique, lui permettant de se déplacer en dehors de la pièce d’eau. Chose impossible auparavant compte tenu des berges maçonnées et abruptes. Des hélophytes sont également installées apportant une stabilité, un aspect esthétique et des abris pour la faune environnante.
Cette réflexion s’intègre dans la démarche trames verte et bleue afin de ralentir la fragmentation des habitats favorables aux amphibiens. Ce phénomène constitue l’une des principales causes de leur disparition et explique leur statut de protection.
La mise en place de la rampe participe à la restauration d’un corridor écologique et renforce un réservoir de biodiversité permettant aux espèces cibles de réaliser l’ensemble de leur cycle de vie, sur site.
Pour rappel, ces installations viennent compléter une entreprise de restauration de la continuité écologique de la rivière Ecole dans le parc de la mairie de Pringy. Ces observations s’ajoutent à celles réalisées ces dernières semaines concernant diverses espèces piscicoles, notamment dans le petit plan d’eau ayant fait l’objet de travaux durant l’été 2020.
Rédactrice : Julie PICHOT
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.