Le 2 juin dernier, le SEMEA a une nouvelle fois été victime de destructions volontaires sur l’une de ses échelles de crues située en aval du Grand Moulin à Perthes, comme l’illustrent les photographies ci-dessous.
Le réseau d’échelles de crues est un outil nécessaire et utile à la gestion des cours d’eau. Les niveaux sont relevés au moins deux fois par semaine par les gardes rivières sur les 26 d’échelles que compte le réseau limnimétrique du SEMEA. Les relevés sont ensuite interprétés par comparaison aux données de précipitations et de saturation des sols.
Concrètement, les échelles permettent :
La dégradation ou la destruction d’une échelle entrainent une perte de données et fragilisent la gestion des risques. Elles pénalisent tout le monde, à commencer par les riverains, premières victimes des risques de sécheresse, de pollution et d’inondation.
Déplorant cette nouvelle incivilité, le SEMEA à immédiatement déposé plainte à la gendarmerie de Cély. L’échelle sera remplacée dans les plus brefs délais.
Rédacteurs : Wylfried Auger et Mathieu Kokot
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.