Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole,
du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents

La restauration de la rivière École dans le parc de Pringy

Préserver la qualité de l’eau et maîtriser les inondations par la restauration des cours d’eau et des zones humides

Depuis le Moyen-Age, la rivière École a été aménagée pour les besoins de développement de l’agriculture, de l’industrie minotière, des réseaux routiers et ferroviaires ou encore, plus particulièrement, pour répondre aux nécessités d’agrément des propriétés bordant la rivière.

L’ensemble de ces aménagements effectués sur le temps long a considérablement modifié le fonctionnement de la rivière et conduit à des perturbations importantes telles que des inondations brutales, des milieux aquatiques altérés peu propices au maintien de la biodiversité ou encore une dégradation de la qualité l’eau.

L’étude préalable à la restauration des cours d’eau menée en 2015 par le SEMEA a permis de cibler les secteurs où des travaux doivent être menés. 17 sites de restauration potentiels ont ainsi été identifiés dans le bassin versant de l’École, parmi lesquels l’École dans la traversée du parc de la mairie de Pringy.

 

Les travaux de restauration à Pringy, une première dans le bassin versant de l’École

Dès septembre 2019, avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, le SEMEA, la Commune de Pringy et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine ont lancé des travaux de restauration dans le parc de la mairie de Pringy. Ils constituent le premier chantier de ce type dans le bassin versant de l’École.

Ainsi, deux plans d’eau très envasés ont été effacés. Ils laissent place à deux zones humides inondables, traversées par la rivière Ecole. Elles favorisent le stockage en amont de la rue de Lourdeau, un secteur soumis aux inondations lors des crues de l’École. Par ailleurs, le travail de reméandrage de ces anciens bassins va redynamiser la rivière en restaurant les fonctionnalités naturelles du site. Ainsi, l’écoulement de l’eau, plus dynamique, apporte des habitats diversifiés pour la vie aquatique et un équilibre hydraulique en plus d’un atout paysager accueillant.

Sur le plan d’eau situé au pied de la mairie, une vanne a été supprimée afin de restaurer la continuité écologique. Les poissons peuvent désormais circuler librement et profiter de milieux plus propices à leur développement et leur maintien. Quant aux sédiments, ils ne restent plus piégés derrière la vanne, la rivière les évacue naturellement et limite le colmatage de ses fonds. En bref, l’autoépuration est restaurée. L’eau et les milieux naturels devraient ainsi être de meilleure qualité.

Le lit mineur de l’École restauré à l’emplacement d’un ancien plan d’eau (SEMEA, 2020).

Plan simplifié des aménagements dans le parc de la mairie de Pringy, zone amont (SEMEA, 2019).

Plan simplifié des aménagements dans le parc de la mairie de Pringy, zone médiane (SEMEA, 2019).

Plan simplifié des aménagements dans le parc de la mairie de Pringy, zone aval (SEMEA, 2019).

Plus à l’aval, le lit mineur de la rivière École a été restauré sur 150 mètres linéaires à l’aide de banquettes rocheuses installées en pieds de berges, de part et d’autre du lit. Elles permettent de diversifier les écoulements par l’alternance de courants rapides et lents offrant une plus grande diversité de milieux pour la faune et la flore aquatique et rivulaire.

Au total, ce sont 500 mètres linéaires de l’École qui ont été restaurés dans la traversée du parc de Pringy. Il suffit de s’y rendre pour d’ores-et-déjà apprécier les bénéfices, tant écologiques que paysagers. Un suivi des aménagements sera réalisé dans les années à venir pour vérifier la bonne évolution des milieux restaurés. Ainsi, la qualité écologique de la rivière et des zones humides devrait s’améliorer, en accueillant plus d’espèces et en offrant une eau de meilleure qualité.

A l’été 2020, la finalisation des travaux par le réaménagement du lit mineur de la rivière dans le petit bassin ainsi que les plantations d’hélophytes, les ensemencements et l’installation des bancs à proximité de la rivière marquent l’achèvement du chantier dans le parc de la mairie.

Retrouvez ci-dessous, la vidéo accélérée des travaux réalisés à l’été 2020.

 

Restauration de la source et du bassin de l’Église par la Commune et le Parc naturel régional du Gâtinais français

En complément des travaux réalisés par le SEMEA, la Commune de Pringy et le Parc naturel régional du Gâtinais français ont restauré un bassin et une source situés en contrebas de l’église de Pringy, à proximité de la mairie.

Réalisés en janvier 2020, les travaux ont permis de renaturer un bassin bétonné, notamment en y restaurant des berges en pentes plus douces et végétalisées. Ils ont également permis de rouvrir une source et son cheminement jusqu’à la rivière École située en contrebas.

Les intérêts de ces travaux sont multiples :

  • ils favorisent la biodiversité en multipliant les milieux naturels (diversité des berges, des écoulements, des matériaux, des végétaux, etc) ;
  • ils participent à la préservation de la qualité de la ressource en favorisant l’oxygénation de l’eau, par la succession de petites chutes et de rapides reconstitués le long du lit rejoignant la rivière École ;
  • ils diversifient les ambiances paysagères et sonores dans un parc urbain très fréquenté.

Restauration du bassin et remise à ciel ouvert de la source de l’Église par la création d’un chenal sinueux rejoignant la rivière École en contrebas du parc de la mairie de Pringy (PNRGF, 2020).

 

Une vitrine pour le bassin versant

En complément de ces travaux écologiques, les sentiers longeant l’École ont été réaménagés et adaptés afin de créer une nouvelle promenade permettant de découvrir la rivière sans perturber l’équilibre écologique reconstitué. Deux panneaux pédagogiques expliquent la démarche entreprise. Quelques bancs ont également été installés afin de permettre de contempler la rivière et ses habitants.

Le sentier recréé en retrait de la berge de l’École (SEMEA, 2020).

Le SEMEA souhaite faire de cette première expérience concluante une vitrine pour le bassin versant. D’autres projets de ce type verront le jour dans les années à venir, renforçant la démarche globale de restauration des milieux aquatiques et humides en vue de préserver la biodiversité, protéger la ressource et limiter les inondations.

 

N’hésitez pas à aller découvrir ce site accessible toute l’année !

 

Les partenaires techniques

  • Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs
  • Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France
  • Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne
  • Office National de la Biodiversité
  • Agence de l’Eau Seine Normandie
  • Conseil Régional d’Ile-de-France
  • Parc naturel régional du Gâtinais français
  • Conseil Départemental de Seine-et-Marne
  • Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Seine-et-Marne
  • Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine
  • Commune de Pringy

 

Les partenaires financiers

  • Agence de l’Eau Seine Normandie
  • Conseil Départemental de Seine-et-Marne
  • Parc naturel régional du Gâtinais français
  • Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine
  • Commune de Pringy

 

Pour plus d’informations :

 

Rédacteur : Mathieu KOKOT et Julie PICHOT.

Partager la page sur :

Le lit de la rivière École après restauration en lieu et place d'un ancien plan d'eau, dans le parc de la mairie de Pringy (©SEMEA, 2019).

Le retrait de la vanne du plan d'eau amont (SEMEA, 2019).

L’École après effacement de la vanne et de son seuil en béton. La continuité écologique est restaurée (SEMEA, 2019).

La mise en place des banquettes granulométriques dans le lit mineur de l’École, à l'aval du parc de la mairie. Elles ont pour but de diversifier les écoulements et les habitats. Elles permettent également d'oxygéner l'eau et participent ainsi la préservation de la qualité de l'eau (SEMEA, 2019).

Un exemple de banquettes granulométriques resserrant le lit mineur de l’École et accélérant les écoulements. Cette technique favorise également l'autoépuration et l'oxygénation de l'eau (SEMEA, 2019).

L'un des deux panneaux pédagogiques expliquant la démarche de restauration hydromorphologique entreprise par le SEMEA dans le parc de la mairie de Pringy (SEMEA, 2020).

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies nous permettent de compter les visites et les sources de trafic, donc nous pouvons mesurer et améliorer les performances de notre site.

Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.

  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services