Une pollution est survenue les 30 mars et 8 avril 2021 à Pringy. Des eaux usées et de nombreuses lingettes ont été retrouvées dans la rivière École, dans le parc de la mairie de Pringy. Les gardes rivières du SEMEA et les agents communaux ont effectué un constat. La Commune est intervenue pour faire cesser cette pollution.
Cette pollution de la rivière École a été provoquée suite à l’obstruction d’une cuve et d’une canalisation d’eaux usées par des déchets intrus, notamment de nombreuses lingettes, du plastique, etc. Cette obstruction a provoqué le remplissage et le débordement par trop-plein de la cuve d’eaux usées dans la rivière École.
La cuve est enterrée dans le parc de Pringy, dans le prolongement de la rue de l’Église. En temps normal, elle permet d’éviter la saturation du réseau d’eaux usées en stockant temporairement le surplus d’eaux usées, avant restitution au réseau et à la station d’épuration. En cas de saturation de la cuve, le trop-plein est dirigé dans la rivière École.
De nombreux macrodéchets, dont des lingettes, ont été ramassés dans la rivière et sur ses berges par les gardes rivières et les agents communaux. Outre l’impact visuel et olfactif, l’apport conséquent de matières organiques est une cause importante de dégradation de la qualité de l’eau de la rivière, situation qui nuit aux espèces qui y vivent.
Rappelons que d’importants travaux de restauration de la rivière Ecole ont été réalisés en 2019 et 2020 dans l’objectif de rétablir des habitats propices à l’accueil de nombreuses espèces : Des poissons mais aussi des plantes aquatiques et des invertébrés vivant dans le fond du lit des rivières comme les larves d’éphémères et de libellules. Cependant, nombres de ces espèces sont très sensibles à la qualité du milieu et ne recoloniseront pas le site en cas de pollution récurrentes.
Avant toute chose, chacun de nous doit penser au moment de jeter quelque chose dans l’évier ou les toilettes que l’élément cheminera parfois plusieurs kilomètres à travers des tuyaux de diamètres variables, des pompes de relevage, des cuves de stockage temporaire avant d’arriver dans une station d’épuration dont l’objectif est le traitement des eaux usées et non le tri des déchets. Il arrive parfois que l’effet observé récemment à « petite échelle » à Pringy se rencontre au sein même d’une station d’épuration qui est alors mise en difficulté.
! Ne pas jeter de déchets non biodégradables dans les toilettes (exemple : lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs, etc.).
! Limiter l’utilisation des produits ménagers toxiques pour l’environnement car certaines molécules peuvent passer à travers les stations d’épuration et se retrouver dans le milieu récepteur.
Rédacteur : Jérôme Fabre
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.