Ce vendredi 4 septembre, les élus de Saint-Germain-sur-Ecole ont alerté le SEMEA après avoir constaté de nombreux poissons morts dans la rivière École. Les communes touchées sont Moigny-sur-École, Courances, Dannemois, Soisy-sur-École et Saint-Germain-sur-École. Le 6 septembre, la Commune de Saint-Sauveur-sur-École constatait également des poissons morts sur son territoire.
Le SEMEA et les Communes touchées ont sollicité l’intervention de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, de la Police de l’Eau et de l’Office Français pour la Biodiversité afin d’identifier l’origine de cette mortalité. Des prélèvements d’eau ont ainsi été effectués et leurs analyses sont en cours. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie.
Dans l’attente des conclusions, et par mesure de sécurité, certaines Communes ont pris un arrêté interdisant la pêche et la baignade dans l’École.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’École est frappée par une mortalité piscicole. En 2017 et 2019, le SEMEA avait constaté les mêmes phénomènes mais les investigations n’avaient pas permis d’en identifier précisément l’origine. Cette année, le phénomène est particulièrement important, probablement amplifié par un étiage important de la rivière.
Le SEMEA attend les résultats d’analyses et l’issue de l’enquête avant de déposer une éventuelle plainte, si des responsabilités sont clairement identifiées.
Thierry FLESCH, Président du SEMEA
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.