Originaire d’Amérique du Nord, la perche soleil a été introduite en Europe en 1866 comme poisson d’agrément pour les aquariums ou bassins. Certains spécimens ont été relâchés dans des rivières et des étangs où l’espèce fait depuis lors des ravages. Son impact écologique est généralement néfaste. Vorace, elle peut appauvrir considérablement le milieu où elle a été introduite. C’est une espèce qui se montre souvent invasive.
En France, ce poisson est classé comme nuisible et ne doit donc être ni relâché ni transporté vivant.
Sa taille est comprise entre 8 et 15 cm. Rarement au-delà de 18 cm même si des individus de 40 cm pour un poids de 630 g ont été observés.
Son corps élevé est très aplati latéralement. Sa bouche est terminale, petite et légèrement oblique. La nageoire caudale est peu fourchue. Les deux nageoires dorsales sont unies donnant l’impression d’être une seule. Les pectorales sont longues et en forme de pointe.
La coloration est brillante avec des touches vertes et bleues sur le dos et des taches de couleur rouille sur le flanc. Les joues sont traversées de lignes d’un bleu vif particulièrement marqué chez le mâle. L’opercule est large et possède une tache noire bordée d’un point rouge écarlate chez le mâle, qui peut être absente ou moins marquée chez la femelle.
Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle.
La perche soleil vit dans les eaux calmes peu profondes. Elle fréquente les petits lacs, les eaux peu profondes des grands lacs, stagnants et riches en végétation. On la trouve parfois dans les zones amont des estuaires ou dans les lagunes littorales à faible courant.
C’est un poisson vorace qui se nourrit de tout : insectes aquatiques, nymphes de libellules, fourmis, salamandres larvaires, nymphes de phryganes, petits crustacés, œufs de poissons, alevins, jeunes poissons (saisonnier). Ses dents au niveau du palais lui permettent de broyer des petits coquillages. La perche soleil peut se nourrir également de zooplancton en surface.
L’espèce chasse à vue et de jour.
Il semble que la perche soleil ne s’alimente pas en hiver quand la température de l’eau est inférieure à 8 °C.
Le frai a lieu de mai à août. Il se déroule en eau peu profonde (15 à 30 cm) à végétation aquatique submergée. Le substrat importe peu : boue, sable, gravier ou pierres. La température de l’eau est comprise entre 13 et 28 °C.
Le mâle devient plus coloré et très agressif. Il construit un nid qui est une légère dépression dans le fond d’un diamètre égal à deux fois sa propre longueur. Il fait ensuite une cour élaborée à la femelle. Celle-ci pond entre 1500 et 3000 œufs qui se fixent au fond du nid. Dès la ponte effectuée, elle quitte le nid et plusieurs femelles peuvent frayer dans le même nid pour atteindre 8000 à 11000 œufs par acte de ponte. Ils ont 1 mm de diamètre et sont de couleur ambre pâle.
Surveillés par le mâle, les œufs éclosent trois à dix jours après la ponte. Les alevins longs de 8 à 12 mm sont également protégés par le mâle. Il les pousse de manière à ce qu’ils forment un petit banc en forme de boule. Au bout d’une à deux semaines, les alevins ayant gagné de la force et de la rapidité, le mâle n’arrive plus à garder la cohésion du banc et les jeunes se dispersent.
Au cours d’une même saison, le mâle peut se reproduire plusieurs fois dans le même nid avec la même femelle ou des femelles différentes.
La durée de vie de la perche soleil est de 8 à 10 ans.
Son activité est diurne. La nuit, on la trouve endormie généralement posée sur le fond dans un endroit abrité, par exemple dans la végétation.
La température de l’eau influence sa vitesse de croissance et sa durée de vie.
En octobre 2019, la perche soleil a été capturée dans la rivière École à Pringy, dans le parc de la mairie, à l’occasion d’une pêche de sauvetage. Quinze spécimens ont été capturés.
Pour en apprendre davantage sur la perche soleil, consultez ci-dessous la fiche espèce éditée par l’Office Français pour la Biodiversité :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.