Originaire d’Asie, plus précisément du fleuve Amour (Sibérie et Chine), la carpe amour a été introduite dans certains étangs et rivières d’Europe pour lutter contre la prolifération de végétaux nuisibles. Cependant, elle serait largement responsable de la disparition d’herbiers aquatiques de plantes protégées en France. Elle peut également se révéler invasive comme les autres carpes asiatiques.
Sa croissance est extrêmement rapide, avec de jeunes individus de 20 cm de long au printemps atteignant plus de 45 cm à l’automne.
La température et le rythme de croissance sont déterminants pour la taille et l’âge auxquels cette carpe peut se reproduire. Plus la saison de croissance est longue et plus la nourriture est abondante, plus la maturation est précoce. Cette maturation arrive entre 4 et 9 ans d’âge, pour un poids moyen de 4,5 kg et une longueur de 63 à 67 cm selon la latitude.
Les jeunes tendent à rester dans la partie aval des rivières et migrent vers l’amont une fois adultes.
La carpe amour affectionne plutôt les eaux calmes des lacs, étangs et des grandes rivières. Ce cyprinidé est très tolérant vis-à-vis de la température de l’eau qui peut varier de 0° à 38 °C et sur la quantité d’oxygène dissout (mini 0,5 ppm).
Majoritairement herbivore, la carpe amour se nourrit également de détritus, d’insectes et d’autres invertébrés. Chaque jour, selon l’âge, il peut absorber l’équivalent de son propre poids voire plus.
En octobre 2019, la carpe amour a été capturée dans la rivière École à Pringy, dans le parc de la mairie, à l’occasion d’une pêche de sauvetage. Deux spécimens ont été capturés.
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.