Le SEMEA déplore un acte de malveillance qui a récemment touché la commune de Cély. En effet, un panneau pédagogique destiné à sensibiliser la population aux risques d’inondation a été arraché, peu de temps après son installation sur la place des Acacias.
Entre 2019 et 2021, le SEMEA avait déjà installé 26 échelles et 20 repères de crues dans les bassins versants de l’École et de la Mare-aux-Evées. Ces installations permettent de suivre les niveaux des cours d’eau tant en période d’intempéries qu’en période de sécheresse, tout en marquant les niveaux atteints lors d’événements marquants tels que les crues de mai-juin 2016.
En 2024, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Juine-Essonne-École, le SEMEA a installé trois panneaux pédagogiques dans les Communes de Cély, Dannemois et Saint-Fargeau-Ponthierry. Ces panneaux contribuent à la protection des biens et des personnes en sensibilisant les riverains et les acteurs locaux et en garantissant la connaissance et la mémoire du risque inondation.
Malheureusement, la culture du risque est désormais menacée par des actes de malveillance. Le SEMEA déplore que des installations destinées à protéger et à informer la population soient ainsi ciblées. Ces actes nuisent non seulement à l’effort collectif de prévention des inondations, mais également au budget alloué à ces projets qui, rappelons-le, représente un coût significatif pour la collectivité.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.