Consécutivement aux précipitations du weekend du 1er mars 2020, les cours d’eau du bassin versant de la rivière École sont entrés en crues. Celles-ci ont été plus marquantes pour le ru de Moulignon dans les secteurs d’Auxonnettes et des Grands Cèdres, ainsi que pour le ru des Vaux à Cély et pour le ru des Fontaines à Saint-Sauveur-sur-École. En moyenne, le niveau des cours d’eau a augmenté de 10 à 15 cm.
Sans toutefois occasionner d’inondation problématique, le fossé de la Plaine et le ru de Moulignon, en amont des Grands Cèdres à Saint-Fargeau-Ponthierry, ont débordé. La rivière École, quand à elle, n’a pas débordé. A Saint-Sauveur-sur-École, un phénomène de ruissellement agricole a partiellement inondé la RD50 à proximité du Moulin de la Fosse.
Suite à ce premier épisode pluvieux, en quelques heures, les niveaux ont baissé dans ces cours d’eau. Plus tard, jeudi 5 mars notamment, des précipitations ont entrainé une nouvelle crue, sans réelles conséquences dommageables connues à ce jours.
Ces deux crues successives montrent une nouvelle fois la forte réactivité des cours d’eau dans le bassin versant de l’École. Avec l’aide des élus et agents communaux, ainsi que des riverains, le garde rivières du SEMEA a effectué un suivi des niveaux afin d’anticiper et prévenir tout débordement dans les secteurs habités.
A ce jour, ce suivi est encore en cours. Les niveaux sont néanmoins revenus à la normale. Ce suivi permettra notamment de définir des seuils d’alerte dans les différents secteurs sensibles au risque d’inondation.
Rédacteur : Mathieu KOKOT
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.