En octobre 2024, lors de la tempête Kirk, le hameau de Moulignon a été à nouveau touché par le débordement du ru du même nom qui a généré l’inondation de plusieurs habitations de la place des Tilleuls et de la chaussée. Face à ce constat, la Commune et le SEMEA ont identifié des mesures à mettre en place rapidement pour atténuer les risques en attendant la mise en œuvre des aménagements prévus dans des projets en cours. La mesure la plus remarquable réside dans la réouverture d’un des bras du ru de Moulignon.
Le ru de Moulignon est busé depuis la rue des Tilleuls jusqu’au croisement de la rue Grande et de la rue de la Bergerie. De fait, quand le ru déborde dans la rue des Tilleuls, l’eau ne trouve pas d’exutoire pour s’évacuer et ne fait que monter avant de pouvoir retourner dans le ru bien plus en aval.
En procédant à la réouverture partielle sur 70m de ce qu’on appelle « le bras du bas » situé dans le fond de vallée, le SEMEA répond à plusieurs problématiques :
Cette intervention n’est pas suffisante puisque des débordements vont encore survenir à l’entrée de la canalisation dans la rue des Tilleuls. L’objectif à terme est la réouverture complète de ce tronçon pour supprimer cet obstacle à l’écoulement. Néanmoins, pour ne pas aggraver les inondations ailleurs dans la Commune, cette mesure doit nécessairement être associée à d’autres opérations situées plus en amont et en aval sur le territoire. Ces opérations visent parfois à freiner l’eau et à favoriser le débordement, le stockage et l’infiltration dans des secteurs ouverts qui le permettent. Parfois, à l’inverse, ces opérations consistent, comme la réouverture, à lever des contraintes pour faciliter les écoulements et protéger les enjeux présents.
Retrait d’un embâcle « invisible » par les agents du SEMEA
Alors que la réouverture partielle du ru de Moulignon constitue une première étape à la gestion des crues, elle met également en lumière les défis liés à l’entretien des cours d’eau busés comme le prouve la découverte d’un embâcle à une dizaine de mètres en amont dans la portion encore couverte.
Cet embâcle, formé d’une planche et d’un amas de branches et de déchets bloqués par une canalisation traversant la voûte du ru, obstruait l’écoulement de manière significative et était invisible avant la réouverture. Après sa découverte, les agents du SEMEA ont pu le retirer doucement, sans abîmer la maçonnerie et sans provoquer d’à-coup d’eau vers l’aval.
Cet embâcle résulte probablement des dernières crues d’octobre 2024. Cette situation met bien en évidence la difficulté d’entretenir les cours d’eau busés. Depuis la crue de 2016, les agents de la Commune et du SEMEA sont très vigilants et ouvrent, une fois par semaine à minima, les tampons permettant l’accès à ce réseau busé et retirent les branches et déchets visibles. Néanmoins, l’embâcle en question a été retrouvé bien loin d’un de ces accès. Seul un passage caméra permet de surveiller efficacement un réseau, or cela représente un coût très important.
Un cours d’eau ouvert présente bien plus d’atouts, même en ville :
Autant de raisons de promouvoir ces actions !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.