Samedi 12 mars dernier, à 18h15, le SEMEA a été informé de la présence de nappes d’hydrocarbures dans la rivière École par le président de la Fédération de Pêche qui inaugurait alors l’ouverture de la saison de pêche à la truite 2022.
Sur place, le garde rivière a pu constater la présence de ces nappes irisées en surface de la rivière et la forte odeur d’hydrocarbures. Avec l’aide des pêcheurs toujours sur place, il a tout de suite installé un barrage anti-pollution à hauteur du Pont-aux-Vaches sur la commune de Soisy-sur-École pour absorber les hydrocarbures avant qu’ils ne se propagent vers l’aval.
La pollution a été observée entre la rue du Moulin à Huile (Dannemois) et le Pont-aux-Vaches. Malgré les recherches le long du cours d’eau, des réseaux d’eaux pluviales et sur la voirie, l’origine de la pollution n’a pas pu être identifiée. Il n’est pas écarté que le lessivage de la chaussée généré par les précipitations de samedi en soit la cause.
De retour sur le terrain le lendemain à 8h30, il n’y avait plus trace de pollution sur le cours d’eau. Le barrage a donc été démonté et les boudins déposés par la suite en déchetterie.
Rédacteurs : Guy WIBAUT/Yuna LAURENS
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.