Dans le cadre de leur mission de surveillance et d’entretien des cours d’eau, l’équipe de terrain du SEMEA est intervenue, le 20 septembre 2022 dans la commune de Pringy, pour nettoyer la rivière École aux abords des lavoirs de Mont-Louis et de Lourdeau. De nombreux déchets dans le lit de la rivière avaient été constatés, devenus visibles du fait de l’étiage du cours d’eau.
Une opération de nettoyage manuelle a donc été entreprise par les deux gardes rivières. Ce sont des dizaines de kilos de gravats (tuiles, pavés, blocs de béton) qui ont été retirées et évacuées au cours de cette matinée. Enfin, des tailles de végétaux et du désherbage ont été réalisés afin de rendre à ces deux ouvrages leur plus bel aspect et permettre, à nouveau, un bon écoulement de l’eau.
Au total, quatre heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ces deux nettoyages, en collaboration avec les services techniques de la ville de Pringy et une entreprise permettant l’évacuation de ces déchets.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de déverser des déchets dans la rivière ou sur ses rives, quels que soient le type et le volume de déchets. Il est également interdit d’y déverser toutes matières végétales ou animales puisqu’elles constituent un risque de pollution biologique et un risque sanitaire.
Toute personne qui détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la faune, la flore ou l’homme doit déposer ces derniers en centre de collecte. Beaucoup de déchets contiennent des matériaux valorisables qui, après collecte et tri, pourront être réutilisés dans diverses filières de recyclage. Les déchets non valorisables seront quant à eux éliminés dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes.
Rédacteur : Benjamin Piat
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.