En 2019, le SEMEA a réalisé sa première campagne de pose d’échelles limnimétriques et de repères de crue. Seize échelles, nivelées par rapport aux cotes altimétriques de l’IGN (le nivellement général français ou NGF), permettent de suivre l’évolution des niveaux tant en période de hautes eaux (prévision des crues) qu’en période d’étiage.
En parallèle, dix-neuf repères de crue ont également été placés dans six communes du territoire. Ces repères marquent les hauteurs d’eau atteintes lors des inondations passées et principalement celles de 2016. Ce type d’événement étant assez rare, ils sont progressivement oubliés par les habitants. Ces repères sont des témoins destinés à faire vivre la mémoire des inondations.
Aujourd’hui, de nouveaux sites ont été identifiés et seront équipés lors d’une 2ème campagne d’installation. Bientôt, huit échelles limnimétriques viendront compléter l’actuel réseau de suivi des niveaux des rivières du territoire et six repères de crues seront installés dans le bassin versant de la Mare-aux-Évées.
Rédacteurs : Guy WIBAUT, Yuna LAURENS
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.