Depuis 2019, le SEMEA constitue un territoire pilote pour l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (EPTB) et mène une démarche de remobilisation des zones d’expansion des crues (ZEC). Ils travaillent à l’émergence d’un outil cartographique et de modélisation des ZEC qui, à terme, permettra de prioriser les interventions et d’aider les acteurs locaux à se projeter dans une restauration progressive des ZEC. L’objectif final est de diminuer la vulnérabilité des secteurs à fort enjeu et de limiter le risque d’inondation sur le territoire du SEMEA.
La concrétisation de ces projets ne peut se faire sans la sensibilisation et l’information des tous les partenaires concernés (riverains, usagers, acteurs locaux, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers…), l’EPTB a publié une vidéo pédagogique concernant les ZEC. Cette courte production de trois minutes définit ces zones et permet de comprendre leurs rôles et leurs intérêts dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. La vidéo est accessible via l’onglet L’EAU & MOI et la rubrique LES VIDEOS du site internet du SEMEA et le site EPISEINE, le réseau de sensibilisation des populations aux inondations de la Seine et de la Marne.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.