Le corps de la loche franche est allongé, cylindrique et couvert d’écailles très petites. Sa bouche est entourée de six barbillons. Sa nageoire caudale a un bord droit.
La loche franche atteint une taille maximum de 15 cm.
De couleur variable, brun à jaunâtre, avec le dos parsemé de taches plus sombres, elle a le ventre plus clair. La robe varie suivant le milieu.
La loche franche se cache sous les pierres dans les rivières aux eaux agitées et oxygénées (zone à truite) ou près du bord dans les lacs aux eaux claires.
La loche est un poisson de fond. Elle se cache le jour pour retrouver son activité la nuit.
La loche franche se nourrit de petits animaux vivants sur le fond : larves diverses, vers, gammares, œufs de poissons… qu’elle chasse de nuit à l’aide de ses six barbillons.
D’avril à juillet, les mâles et les femelles affichent des tubercules de frai sur la face interne des nageoires ventrales. Les femelles déposent en plusieurs pontes des milliers d’œufs (de 50 000 à 80 000) d’environ 1 mm, sur les graviers et les mousses. L’éclosion se fait après environ quinze jours, selon la température de l’eau (12 à 14 °C).
L’espérance de vie est de 6 à 7 ans.
La loche franche est souvent la proie de la truite.
La loche franche a été capturée :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.