Le goujon est un petit poisson dont la taille est généralement d’une douzaine de centimètres pour un poids de 20 g (maximum de 20 cm et 220 g). Son corps est allongé et presque cylindrique, sa tête est grande avec un museau trapu et une bouche munie de deux barbillons. La coloration de l’espèce est extrêmement variable : le corps est verdâtre et possède des taches sombres sur le dos et les nageoires, le ventre est blanc, il y a une tache sombre sur l’opercule.
Il vit souvent en banc.
Le goujon colonise les fleuves depuis l’aval (zone à brèmes) jusqu’à l’amont (zone à truites). Mais il est rarement présent au-dessus de 650 m d’altitude. Il ne supporte pas bien les eaux froides ou chaudes (28 °C max). Il est très présent dans les eaux claires et à fonds de graviers mais il peut également coloniser les lacs ou les canaux à fonds vaseux.
C’est une espèce fouisseuse (elle utilise ses barbillons) se nourrissant principalement de larves d’insectes aquatiques, de crustacés et de mollusques. Le goujon continue de se nourrir en hiver.
La période de reproduction se déroule d’avril à juillet pour des individus âgés d’au moins 2 ans (plutôt 3-4). Les goujons émettent des cris qui leur permettent de communiquer entre eux. Ces vocalisations, plus fréquentes de jour que de nuit, sont très importantes au moment de la période de reproduction et avec l’augmentation de la température. L’apogée de la reproduction a lieu aux mois de mai-juin, quand la température de l’eau supérieure à 15 °C. Durant cette période, les mâles possèdent des tubercules nuptiaux, des petits boutons blanchâtres sur la tête et la partie avant du corps. La ponte se fait en plusieurs fois, et les 1000 à 3000 œufs d’un diamètre de 1,2 mm sont déposés en grappes et adhèrent à divers substrats. Ils éclosent après 10 à 30 jours selon la température de l’eau. Les larves et les juvéniles restent sur le fond à proximité de la zone de frai.
L’espérance de vie est généralement de 4 à 5 ans, pour un maximum de 8 ans. Elle est liée à la température de l’eau : plus brève dans le sud où elle est de 2 à 3 ans.
C’est une proie pour le brochet, le sandre, la perche la truite, etc…
Les populations de goujons sont très fluctuantes d’une année à l’autre.
Il supporte mal la pollution.
Le goujon a été capturé :
Pour en apprendre davantage sur le goujon, consultez ci-dessous la fiche espèce éditée par l’Office Français pour la Biodiversité :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.