Les carpes communes vivent en petits bancs sédentaires, fouillant la vase avec leur bouche protractiles (qui s’étend vers l’avant) équipée de quatre barbillons. Elles deviennent “bossues” avec l’âge.
La carpe sauvage est dite commune, mais elle est aujourd’hui plus rare que les souches mutantes reproduites en piscicultures et introduites dans la nature via de nombreux empoissonnements destinés à la pêche de loisir et à certains élevages extensifs durant le XXe siècle. Elle a une forme plus allongée que la plupart des formes d’élevage et de pisciculture, une peau presque entièrement garnie de grandes écailles épaisses et bien visibles. La tête est conique et massive. La bouche est protractile (qui s’allonge vers l’avant) et entourée de lèvres épaisses. Elle est munie de quatre barbillons (filaments mous tactiles/sensitifs) dont la paire inférieure est plus longue, tous situés au niveau de la mâchoire supérieure. La bouche est dépourvue de dents visibles.
Elle possède des nageoires plutôt épaisses, opaques, souvent légèrement colorées de rouge-orangé et bien développées. La nageoire dorsale est longue, munie d’un rayon osseux et « barbelé » et de rayons plus longs à l’avant.
Sa couleur dominante est brunâtre, à reflets dorés ou verdâtres.
Sa taille moyenne est de 50 à 60 cm pour 8 kg, mais la carpe peut atteindre 44 kg pour des individus de 1 m environ.
La carpe commune vit dans les eaux à courant lent des rivières et des canaux ainsi que dans les eaux stagnantes, plutôt chaudes et peu profondes des mares, étangs et lacs, dans la zone dite « zone à brème ».
La carpe commune est réputée pour affectionner les zones encombrées, les proximités de « fosses ».
C’est un poisson rustique qui se prête aisément à l’élevage.
La carpe commune est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d’eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d’insectes, vers et crustacés). L’écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire. C’est un poisson fouilleur des fonds et déracineur de végétaux. A l’occasion, elle s’attaque aux autres poissons ou mange leurs œufs. Elle est notamment attirée par le goût du blé, du maïs et d’autres graines.
Le frai a lieu au printemps et en été (de mai à juillet). Les œufs visqueux sont pondus dans la végétation en eau peu profonde. La ponte a lieu dans une eau entre 17 et 18 °C. Cette température élevée explique pourquoi les carpes se reproduisent peu dans les carrières inondées situées trop au nord. Une femelle de 47 cm de longueur produit environ 300 000 œufs. Les œufs éclosent au bout de trois à huit jours.
Les larves restent attachées passivement aux plantes ou au fond pendant deux à trois jours. Les jeunes sont des proies pour les brochets et les perches.
Sa durée de vie est estimée à 20 ans, pour une maximum rapporté de 70 ans.
Importée an France par les Romains, élevée depuis le Moyen-Âge, la carpe actuelle n’a plus la forme élancée de son ancêtre asiatique. Aujourd’hui, diverses variétés issues d’élevage ont un corps massif et une écaillure souvent incomplète.
La carpe commune est célèbre pour sa capacité à faire des bonds hors de l’eau en retombant dans un grand “splash”. Les raisons de ce comportement sont encore inconnues.
La carpe dispose d’une excellente ouïe grâce à quatre osselets constituant l’appareil de Weber (appareil présent chez les cypriniformes tels les vairons, les tanches, les ablettes).
En hiver, les carpes communes cessent de manger et vivent sur leurs réserves. Trop d’agitation les amènera à trop consommer de leurs réserves. Il faut donc éviter de les déranger à cette saison.
En octobre 2019, la carpe a été capturée dans la rivière École à Pringy, dans le parc de la mairie, à l’occasion d’une pêche de sauvetage. Onze spécimens ont été capturés.
Pour en apprendre davantage sur la carpe commune, consultez ci-dessous la fiche espèce éditée par l’Office Français pour la Biodiversité :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.