Le barbeau est un poisson cyprinidé, robuste, atteignant un mètre de long, qui vit près du fond, dans le courant des rivières.
Il a un corps allongé, fusiforme, une bouche placée nettement à la position inférieure de la tête et pourvue de quatre barbillons. Le dernier rayon de la nageoire dorsale présente une arête dentelée.
Il doit son nom aux quatre barbillons qui entourent sa bouche.
Le barbeau vit dans les eaux courantes, peu profondes des rivières. Il affectionne les zones caillouteuses et graveleuses (zone dites “à barbeaux”) pour mieux retourner les pierres où se trouvent ses repas, les proximités de fosses. À la périphérie de son aire d’expansion, on trouve de nombreuses sous-espèces de barbeaux.
Il vit en bancs, parfois importants, dans les rivières au courant relativement puissant.
Le barbeau vit en banc et se nourrit sur le fond de la faune et de la flore benthique. Son repas se compose principalement d’écrevisses et de nombreuses autres espèces d’invertébrés comme des gammares, aselles, larves de trichoptères, de mollusques, de moucherons ainsi que de jeunes poissons ou œufs…
Le frai a lieu entre mai et juillet. La tête et le dos des mâles se recouvrent de boutons de frai (points/tubercules blancs). Les barbeaux se réunissent en grands bancs et remontent le fleuve. La ponte a lieu sur un fond de gravier ou de pierres. La femelle pond de 3 000 à 9 000 œufs de 2 mm. Les œufs sont légèrement toxiques (ils étaient utilisés autrefois comme vomitif). Ils sont collés aux pierres mais peu à peu, ils sont emportés par le courant. Ils éclosent au bout de dix à quinze jours. Les alevins dotés d’une vésicule ne se mettent à la recherche de nourriture que quand cette vésicule est résorbée. Ils mangent la toute petite faune du fond.
En l’absence de courant et/ou d’un fond de gravier ou de pierres (les deux conditions sont nécessaires), la reproduction ne réussit pas car les œufs sont attaqués par des moisissures et il n’y a pas d’éclosion.
C’est un poisson de fond qui vit en petits bancs dans les eaux à courant rapide. Il se repose le jour et les bancs se dispersent la nuit pour se nourrir.
Il hiverne en petits groupes dans une sorte de léthargie dans les parties profondes des cours d’eau.
La plupart des barbeaux rencontrés dans les plans d’eau ont été introduits.
Le barbeau a été capturé dans la rivière École, à Pringy, au lavoir de Montgermont en 2016 et 2018, ainsi que dans le parc de la mairie en 2019.
Pour en apprendre davantage sur le barbeau, consultez ci-dessous la fiche espèce éditée par l’Office Français pour la Biodiversité :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.