L’inventaire des zones humides du territoire est achevé sur les 17 communes riveraines de la rivière École et du ru du Rebais et 2 communes riveraines du ru de la Mare-aux-Évées.
La phase de terrain a été réalisée de février à novembre 2019 et a abouti à des cartographies provisoires, sous forme d’atlas, mis à disposition du public dans les mairies afin de recueillir les avis des citoyens et d’effectuer d’éventuels ajouts. Les atlas ont ensuite été validés par des groupes de travail communaux composés d’élus et d’acteurs locaux.
Des résultats en bref…
855 hectares de zones humides ont ainsi été inventoriées et caractérisées conformément à la réglementation. C’est-à-dire qu’elles répondent aux critères de sol et/ou de végétation spécifiques de ces milieux détaillés dans l’arrêté ministériel de 2008 modifié.
La commune présentant la plus grande surface de zones humides est Villiers-en-Bière avec 243 ha recensés soit 23 % de la surface de la commune, puis vient Noisy-sur-École avec 73 ha de zones humides situées le long de la rivière dans le boisement alluviale.
Les atlas de délimitation des zones humides ont vocation à être intégrés dans les documents d’urbanismes (PLU, PLUI, SCOT, etc.) afin d’y appliquer un règlement permettant de les préserver.
Pour compléter cet inventaire, les zones humides identifiées ont également été caractérisées :
Grâce à ces informations, le SEMEA travaillera, avec les propriétaires intéressés, à la mise en place de plans de gestion pour la préservation ou la restauration des zones humides d’intérêt.
https://le-semea.fr/zones-humides/page-test-zones-humides/
Rédactrice : Yuna LAURENS
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.