Comme beaucoup de collectivités, dès le 16 mars 2020, l’équipe technique et administrative du SEMEA s’est confinée et s’est mise en télétravail pour assurer la continuité du service. Seul le Garde rivières et zones humides, est pour le moment autorisé à se déplacer sur le terrain pour suivre les hauteurs d’eau et vérifier le bon état et le bon fonctionnement des cours d’eau. Comme il le fait en temps normal, il effectue deux reconnaissances par semaine, chaque lundi et vendredi, est s’assure qu’aucun embâcle ne risque de provoquer des inondations. Le cas échéant, il intervient pour solutionner le problème dans les plus brefs délais.
L’essentiel du travail du Garde rivières consiste à vérifier l’état de la rivière et de s’assurer qu’aucun arbres ou accumulation de branchages ne gène l’écoulement dans les cours d’eau. Ces bouchons qui se forment plus ou moins naturellement dans la rivières peuvent provoquer des débordements, situations qu’il faut prévenir pour les maîtriser au mieux. Ainsi, le nettoyage des ouvrages hydrauliques, grilles et vannages, est réalisé toutes les semaines. Le Garde rivières retire les flottants et les embâcles problématiques et stockent les matériaux extraits en retrait de la berge. Ces déchets sont par la suite évacués par les services municipaux avec lesquels le SEMEA travaille en partenariat.
Durant les deux premières semaines de la crise sanitaire, le Garde rivières a effectué ces nettoyages dans les communes de Pringy, Fleury-en-Bière, Bois-le-Roi, et Saint-Fargeau-Ponthierry. Ces communes constituent les principaux points de contrôle et d’entretien récurrents dans des secteurs où les habitations sont soumises à un réel risque d’inondation.
Au passage, le Garde rivières relève également les hauteurs d’eau pour chacun des vingt points de suivi répartis le long des 210 km de cours d’eau gérés par le SEMEA.
Lorsque le Garde rivières constate un embâcle trop important pour être retiré par ses soins, il a la possibilité de faire intervenir une entreprise équipée pour le retrait des gros arbres. Il s’agit en général d’interventions urgentes. Lorsque les propriétaires sont présents, le Garde rivières intervient en tant que conseiller pour faire évacuer l’embâcle. Ce fut notamment le cas le 30 mars, après un épisode assez venteux, alors qu’un gros Saule s’était couché dans l’École à Dannemois. Le Garde rivières a su conseiller les propriétaire pour faire évacuer ce gros embâcle sans attendre. Autre cas le même jour au fief de Moulignon, à Saint-Fargeau-Ponthierry, où un gros Chêne est tombé dans une mare privée et dans le ru de Moulignon. Le Garde rivières est intervenu pour tronçonner les branches gênant l’écoulement dans le cours d’eau. Le reste de l’arbre sera débité et évacué par les riverains et la Commune.
Le SEMEA reste joignable par courriel à l’adresse contact@le-semea.fr, via la rubrique contact de son site internet ou par téléphone aux différents numéros de portables visibles sur chaque signature mail. Les téléphones fixes ne sont pas fonctionnels pendant toute la durée du confinement.
L’équipe du SEMEA reste à votre disposition pour toutes questions ou remarques relatives à l’organisation exceptionnelle de ses services.
Enfin, si vous constatez une pollution dans ou à proximité d’un cours d’eau, fossé, mare, etc., si vous craignez ou observez des débordements de cours d’eau, contactez de toute urgence le SEMEA ainsi que votre Commune.
Rédacteurs : Guy WIBAUT, Mathieu KOKOT
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.