La bouvière a l’aspect d’un petit rotengle ou d’une petite brème d’une taille maximale de 50 à 70 mm pour un poids de 10 à 15 g.
Gris verdâtre sur le dos, avec des flancs argentés, ce poisson présente une bande bleutée latérale sur la partie postérieure du corps. Le corps est comprimé latéralement et assez élevé.
Ce petit poisson a une longévité de trois à quatre ans en moyenne.
La bouvière est un petit poisson vivant souvent en bancs dans les rivières à courant lent. Elle se trouve parmi les plantes dans des eaux peu profondes.
La bouvière préfère les eaux calmes des cours inférieurs de rivières, étangs, zones rivulaires, bords de lacs. La présence de mollusques bivalves comme l’anodonte (une moule d’eau douce) est indispensable à sa reproduction.
La bouvière, surtout herbivore, se nourrit de phytoplancton, de débris de végétaux, de plantes et, dans une moindre mesure, de vers, de crustacés, d’insectes et de larves.
Au printemps, les mâles prennent une coloration rosée et s’ornent de boutons nuptiaux.
La bouvière entretient une relation de parasitisme réciproque avec l’anodonte. C’est un exemple d’interactions durables entre deux espèces :
La raréfaction de la bouvière suit celle des moules d’eau douce sensibles au colmatage des fonds de graviers et à la pollution chimique.
La bouvière a été capturée :
Pour en apprendre davantage sur la bouvière, consultez ci-dessous la fiche espèce éditée par l’Office Français pour la Biodiversité :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Sources :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.