Le décanteur de Boissise-le-Roi se situe sur le ru de la Mare-aux-Évées, à quelques dizaines de mètres avant la confluence avec la Seine. Il capte et épure les eaux de l’ensemble du réseau hydrographique de la Mare-aux-Évées. Beaucoup de sédiments, de branchages et autres déchets s’y accumulent et doivent être régulièrement évacués. Le Garde rivières et zones humides du SEMEA effectue cet entretien avec l’aide de la Commune.
Aux abords du décanteur, la végétation s’est considérablement développée. Son entretien a permis de restaurer un passage beaucoup plus sécurisé, notamment l’accès aux deux grilles.
Endommagées par différents à-coups hydrauliques, les grilles ont quant à elle été réparées. Elles permettent de récupérer les végétaux et autres déchets flottants qui sont charriés par le ru après un événement pluvieux. Elle évite ainsi la formation de bouchons, appelés embâcles, qui peuvent créer des débordements et des inondations. Un passage par semaine est nécessaire afin de nettoyer les grilles et d’éviter une montée en charge des eaux du décanteur.
Le décanteur de Boissise-le-Roi fera très prochainement l’objet d’un nettoyage avec l’exportation de 65 m3 de sédiments à évacuer. Une analyse préalable a montré qu’ils ne sont contaminés par aucune substance toxique. Ils pourront donc être épandus sur des terrains agricoles. L’évacuation se fera au moyen d’une pelle équipée d’une benne preneuse. Les produits de curage seront évacués par camions vers le site d’épandage.
La succession du décanteur, des deux buses de franchissement de la ligne SNCF et du seuil aval de l’étang Malécot à Boissise-le-Roi constitue des contraintes hydrauliques et des ruptures de la continuité écologique du ru de la Mare-aux-Evées avant sa confluence avec la Seine.
Le SEMEA projette de restaurer le ru afin d’effacer au mieux ces contraintes qui, outre le fait qu’elles rompent la continuité écologique, aggravent le risque d’inondation à proximité d’habitations. Une étude de faisabilité verra le jour en 2020-2021 sur ce sujet.
Photo de gauche : décanteur envahi par la végétation.
Photo du milieu : réalisation des travaux de fauche dans le décanteur.
Photo de droite : rendu des travaux. La végétation a été enlevée, les portes ont été remises en place afin de mettre en sécurité le site et les boues du décanteur seront évacuées durant l’année 2020.
Rédacteurs : Guy WIBAUT, Mathieu KOKOT
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.