De par sa topographie, l’occupation du sol et les pratiques qui s’y sont développées, le bassin versant de la rivière École présente des risques d’inondation non négligeables. Il est concerné par trois types de risques consécutifs à :
Il faut ajouter à cela les débordements des réseaux d’eaux pluviales qui posent de nombreux problèmes dans certaines communes du territoire.
Soit parce qu’elles y contribuent, soit parce qu’elles en sont victimes, la plupart des communes du bassin versant sont concernées par au moins un de ces risques.
Naturellement, les cours d’eau disposent d’un lit mineur, dans lequel la rivière coule toute l’année, et d’un lit majeur dessiné par les divagations et débordements historiques de la rivière.
Les crues sont des phénomènes naturels intervenant après une longue ou forte période pluvieuse.
Dans sa configuration naturelle, en période de crue, la rivière sort de son lit mineur et s’étale dans le lit majeur où l’eau stagne avant de s’infiltrer dans le sol, rechargeant ainsi la nappe phréatique. Puis lorsque la décrue s’amorce, l’eau s’écoule lentement afin de regagner le lit mineur.
Néanmoins, l’eau étant une ressource nécessaire au développement des activités, les rivières et les fonds de vallées ont rapidement été occupés par l’Homme. Aujourd’hui, les crues, susceptibles de générer des dommages importants voire de mettre en péril des vies humaines, sont redoutées par les populations riveraines.
De multiples facteurs en sont la cause :
Ces deux phénomènes ont notamment participé à l’inondation du hameau de Moulignon en mai/juin 2016. La photo ci-dessous montre la place des Tilleuls inondées par un bras perché du ru de Moulignon, ainsi que par le débordement du bras « du bas », contraint à l’entrée d’une buse dont la capacité a été dépassée, en amont de la place. En l’absence de zone d’infiltration et incapable de retrouver le bras « du bas », traversant le secteur via une canalisation, l’eau a stagné sur la place des Tilleuls.
En dehors d’une période de crue, des débordements peuvent également survenir pour plusieurs raisons. Par exemple, une mauvaise gestion d’ouvrage hydraulique peut entraîner soit un débordement en amont si la capacité de l’ouvrage ne permet pas le passage d’un débit de crue, soit un débordement en aval en cas d’ouverture brutale d’une vanne. Enfin, un problème d’entretien du lit mineur, peut conduire à la présence d’embâcles susceptibles de provoquer également des débordements.
Le cas du renard hydraulique :
Le tracé de la rivière École et du ru du Rebais a été modifié à partir du Moyen-Age pour permettre l’alimentation des moulins. Ainsi, une grande partie de leur linéaire est perché, ce qui signifie que la rivière n’est plus dans son fond de vallée. L’une des berges constitue donc une digue protégeant le fond de vallée souvent occupé.
Avec le temps, l’absence d’une végétation adaptée en berge et souvent la participation d’espèces invasives, telles que le ragondin et l’écrevisse américaine, il arrive que l’eau creuse des veines latérales dans la digue et vienne inonder le fond de vallée.
Ce type de problématique est également assez fréquent dans le bassin versant. Il est souvent confondu avec les débordements de rivière par les riverains qui se plaignent d’avoir leurs caves inondées. Les causes de ces dysfonctionnements sont les suivantes :
D’origine urbaine ou agricole, ce type de problématique de gestion des eaux pluviales est fréquent dans les bassins versants de l’École et du ru de la Mare-aux-Evées. De nombreuses Communes ne peuvent en effet gérer sans dégâts des événements pluvieux forts ou exceptionnels. Les causes de ces dysfonctionnements sont :
Au ruissellement urbain pouvant en soit causer des dommages, les réseaux d’eaux pluviales qui n’ont pas été prévus pour des événements exceptionnels ou qui sont parfois dégradés pour diverses raisons (colmatage, tassements, travaux divers, etc) peuvent également déborder et engendrer des inondations.
Rédactrice : Yuna LAURENS
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.