Le SEMEA suit régulièrement l’évolution des niveaux dans les cours d’eau de son périmètre. Depuis novembre 2019, il s’est doté d’un réseau de surveillance, composé aujourd’hui de 24 échelles limnimétriques. La carte ci-dessous montre l’emplacement des cinq stations de référence qui ont permis d’établir le présent bulletin.
Les gardes rivières assurent, à minima deux fois par semaine, un contrôle des échelles afin de relayer les informations et alerter les acteurs locaux en cas d’atteinte des seuils critiques (étiage ou débordement). En période de crue, ce suivi est renforcé par une augmentation de la fréquence des relevés. Les relevés peuvent alors être effectués une à deux fois par jour.
La rivière Ecole est un cours d’eau disposant d’un débit relativement stable au cours de l’année, ce qui se traduit par d’assez faibles variations de niveaux entre la période de hautes eaux (de novembre à mai) et la période de basses eaux (de juin à octobre). Par exemple à Dannemois, on observe en moyenne une variation de 10 cm entre hautes eaux et basses eaux.
Néanmoins, les niveaux sont également soumis aux précipitations et peuvent ponctuellement augmenter significativement avant de retrouver un niveau stable, notamment en cas d’orage.
Le ru du Rebais montre les mêmes tendances, ce qui n’est pas le cas du ru de Moulignon dont l’écart entre hautes et basses eaux est plus marqué et qui est aussi très réactif aux précipitations.
La période 2022-2023, est marqué par un manque de précipitation ayant généré un étiage marqué de l’Ecole et ses affluents. Ainsi à Dannemois, entre juin et octobre 2022, le niveau de l’Ecole était en moyenne de 8 cm en dessous de la normale et son niveau le plus bas, atteint en septembre, était inférieur de 18 cm à normale.
Sur la période hivernale d’octobre 2022 à mai 2023, les précipitations n’ont pas permis de retrouver les niveaux normaux et avoisinaient plutôt les niveaux estivaux observés entre 2019 et 2021.
Malgré une légère augmentation des niveaux sur la période de mars à mai 2023 grâce aux précipitations, les niveaux actuels restent inférieurs de 4 à 7 cm aux niveaux attendus pour un mois de juin et la tendance est à nouveau à la baisse.
Des orages sont attendus samedi 10 et dimanche 11 juin ainsi que des précipitations faibles à moyennes. Les précipitations lors d’orage peuvent être localement importantes et générer des phénomènes de ruissellement.
Les niveaux actuels des cours d’eau avoisinent les niveaux attendus en basses eaux et sont inférieurs de 4 à 8 cm des niveaux habituels en juin.
Des orages étant prévus samedi 10 et dimanche 11 juin, il est possible que des averses localisées génèrent des phénomènes de ruissellement.
Lien vers la version pdf : 230609_bulletin_niveaux_Ecole et Affluents
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.