Préalablement à la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et afin de préparer sa mise œuvre, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière École (SIARE, ex-SEMEA) s’est structuré afin de former un syndicat de bassin versant à compter du 1er janvier 2019.
Cet article rappelle succinctement les étapes de structuration du syndicat.
Dans les années 1960, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière École (SIARE) est créé sur le périmètre des 13 communes riveraines de la rivière École (Courances, Dannemois, Le Vaudoué, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-Ecole, Noisy-sur-Ecole, Oncy-sur-Ecole, Perthes, Pringy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Sauveur-sur-Ecole et Soisy-sur-Ecole).
Selon les statuts, il a pour objet :
Le ru du Rebais est le principal affluent de la rivière École dans laquelle il se jette en rive droite après un parcours d’environ 12 km à travers les communes d’Arbonne-la-Forêt, Saint-Martin-en-Bière, Fleury-en-Bière, Cély et Perthes.
En 1980, le Syndicat Intercommunal d’Études et de Travaux pour l’Aménagement du ru du Rebais et de ses affluents (SIA Rebais) est créé. Selon ses statuts du 26 février 1981, il a pour objet les études et l’exécution de tous travaux en vue de l’aménagement hydraulique du ru du Rebais et de ses affluents.
Le 31 octobre 2016, le SIARE et le SIA Rebais fusionnent pour créer le Syndicat d’Aménagement et de Gestion de l’École et de ses Affluents (SAGEA) sur le périmètre des 17 communes riveraines de l’École et du Rebais (Arbonne-la-Forêt, Cély, Courances, Dannemois, Fleury-en-Bière, Le Vaudoué, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-Ecole, Noisy-sur-Ecole, Oncy-sur-Ecole, Perthes, Pringy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole et Soisy-sur-Ecole).
Le SAGEA a pour objet :
Comme la rivière École, le ru de la Mare-aux-Evées constitue un affluent de rive gauche de la Seine dans laquelle il se jette à Boissise-le-Roi. Il constitue également un bassin versant distinct de celui de la rivière École, ces deux territoires étant voisins.
Dans les années 1980, après de lourdes inondations, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Ru de la Mare-aux-Evées (SIARME) est constitué afin de lutter contre le risque d’inondation. Il recouvre sept communes (Boissise-le-Roi, Chailly-en-Bière, Dammarie-les-Lys, Fontainebleau, La Rochette, Perthes, Villiers-en-Bière).
Le SIARME a pour objet :
Le 1er janvier 2019, le SAGEA et le SIARME fusionne pour créer le Syndicat Mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA) sur le périmètre des 23 communes riveraines de la rivière École et du ru de la Mare-aux-Evées (Arbonne-la-Forêt, Boissise-le-Roi, Cély, Courances, Chailly-en-Bière, Dammarie-les-Lys, Dannemois, Fleury-en-Bière, Fontainebleau, La Rochette, Le Vaudoué, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-Ecole, Noisy-sur-Ecole, Oncy-sur-Ecole, Perthes, Pringy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Soisy-sur-Ecole et Villiers-en-Bière).
Dans le cadre de la structuration de la compétence GEMAPI en rive gauche de la Seine entre Fontainebleau et Saint-Fargeau-Ponthierry, le SEMEA est incité à étendre son périmètre d’intervention à d’autres communes et EPCI. Ainsi, par arrête interpréfectoral, le SEMEA a étendu son périmètre d’intervention à 10 communes à compter du 1er janvier 2020, portant son périmètre à 33 communes (Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Avon, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Boissise-le-Roi, Cély, Courances, Chailly-en-Bière, Dammarie-les-Lys, Dannemois, Fleury-en-Bière, Fontainebleau, La Chapelle-la-Reine, La Rochette, Le Vaudoué, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-Ecole, Noisy-sur-Ecole, Oncy-sur-Ecole, Perthes, Pringy, Recloses, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Samois-sur-Seine, Soisy-sur-Ecole, Tousson, Ury et Villiers-en-Bière).
A noter qu’en complément des bassins versants de la rivière École et du ru de la Mare-aux-Evées, à l’occasion de cette première extension de périmètre, le SEMEA a repris trois bassins versants correspondant à trois petits affluents de la Seine situés en rive gauche du fleuve :
Ce périmètre correspond à l’extension actuelle du SEMEA. La carte ci-dessous présente ce périmètre.
A l’avenir, le SEMEA pourrait étendre son périmètre d’intervention à la totalité des cinq bassins versants qu’il gère actuellement. Les EPCI suivants pourraient alors être concernés :
Rédacteur : Mathieu Kokot
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.