La mise en œuvre des missions du SEMEA nécessite une connaissance fine du territoire, intégrant ses évolutions spatiales, sociales, physiques, environnementales et toutes autres spécificités qui lui confèrent son identité.
Pour répondre à ce besoin, le SEMEA s’est doté d’un pôle « Système d’Information Géographique » (SIG) qui lui permet de produire, mettre à jour et échanger de nombreuses données géographiques.
Afin de valoriser ces données et de transmettre ses connaissances, le SEMEA a compilé l’ensemble de ces informations dans des atlas cartographiques établis à l’échelle communale et à destination des Communes, des Intercommunalités et des partenaires.
En tant que support d’analyse et de communication, ceux-ci constituent un premier outil indispensable à la compréhension et la gestion du territoire, à la prise en compte des milieux naturels et au maintien de la culture du risque.
Aujourd’hui, le SEMEA et ses partenaires connaissent davantage les spécificités du territoire, et notamment les aléas, enjeux et risques liés aux inondations.
En fonction des extensions du périmètre du SEMEA, des données produites dans le cadre des différentes études, ces atlas seront mis à jour et diffusés auprès des Communes et Intercommunalités.
Ces atlas couvrent aujourd’hui 38 communes réparties en deux Communautés d’Agglomérations (C.A. du Pays de Fontainebleau ; C.A. Melun Val de Seine) et une Communauté de Communes (C.C. des Deux Vallées). Pour leur conception, ce sont environ 350 cartographies qui ont été produites et qui rendent compte :
Rédacteur : Quentin CHATELLARD
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.