FICHE ESPÈCE EXOTIQUE ENVAHISSANTE A TÉLÉCHARGER : FICHE RAISIN D’AMERIQUE
Introduit en France au 17ème siècle pour le jus de ses fruits puis pour ses valeurs ornementales. Son caractère toxique nécessite d’intervenir afin de restreindre sa propagation.
Plante herbacée vivace pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, le Raisin d’Amérique forme des massifs denses qui étouffent la végétation alentour. Il affectionne les talus, les friches, les lisières et les clairières.
Tige : Glabre, pruineuse, rougeâtre jusqu’à rouge vif en fin de saison et dont la racine caractéristique forme un pivot.
Feuilles : Grandes feuilles nervurées en forme de fer de lances mais arrondies sur sa base.
Fleurs et fruits : Petites fleurs de couleur blanche à rosé. Les baies forment des grappes dont la couleur varie en évoluant vers le noir.
Ne surtout pas ingérer ni toucher sans protection la plante ou ses fruits ! Toutes les parties de la plante, notamment les baies, contiennent une toxine, la saponine.
Dans vos jardins, couper les grappes de fruits avant qu’elles n’atteignent leur maturité pour éviter leur dissémination.
Alerter : Contacter le SEMEA si un foyer est observé dans ou à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone humide.
Se renseigner : Des protocoles de luttes existent notamment en forêt de Fontainebleau où la présence du Raisin d’Amérique est qualifié de « peste végétale ».
Rédaction : Charles MAFFRE
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.