Dans différents secteurs, et notamment à Dannemois, la ripisylve peu abondante favorise la pousse d’herbiers dans le lit mineur de l’École. Avec la chaleur, la prolifération des herbiers provoque une hausse du niveau d’eau. Alors qu’habituellement en cette saison, un faucardage est nécessaire pour réguler cette hausse et prévenir d’éventuels débordements, la période 2022-2023 est marquée par un manque de précipitation ayant entrainé un étiage prononcé de l’École et ses affluents.
Le faucardage, d’habitude opéré par l’entreprise en charge de l’entretien sur l’École n’est donc pas nécessaire sur l’ensemble des secteurs habituels (de Dannemois à Perthes). L’utilisation d’un engin amphibie spécialisé dans ces opérations aurait, non seulement dégradé le lit de la rivière vue la faible profondeur actuelle, mais aussi coupé beaucoup trop d’herbiers, faisant encore baisser ces niveaux déjà bien bas.
Parallèlement, l’association de pêche de Dannemois (La Saumonée du Val d’École) nous a demandé d’effectuer un faucardage raisonné visant à dégager des secteurs permettant une pêche plus facile tout en gardant des caches, de la nourriture et des zones de reproduction pour les poissons. Un programme de lâché de truites est effectué depuis plusieurs années par l’association qui espère avoir des résultats sur la reproduction de celles-ci. Sur ce tronçon la rivière est classée en 1ère catégorie piscicole, ce qui signifie qu’elle a le potentiel d’une rivière à truites.
Ainsi, le 6 juin 2023, les deux gardes rivières du SEMEA et M. Anthony Brizemeure, président de l’association, ont expérimenté un faucardage manuel à Dannemois et Soisy-sur-École, sur un linéaire de 500 m environ, du pont du Gué au Moulin Neuf.
Équipés de faucilles, une coupe légère et précise a été faite sur ces herbiers, privilégiant un désépaississement à l’arrachage complet. Des couloirs ont été créés pour faciliter la pratique de la pêche. Les produits coupés dérivant ont été sorti de l’eau à la fourche.
Malgré une légère baisse du niveau d’eau, cette action de faucardage manuel est une réussite puisque les retours des pécheurs sont très positifs.
Rédacteurs : Benjamin PIAT, Guy WIBAUT.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.