Le 22 juillet 2025 a marqué une étape importante dans le plan de gestion du marais de Baudelut, un site naturel d’une richesse exceptionnelle.
Les marais sont des milieux naturels en évolution permanente. Autrefois, maintenu ouvert par des activités de cressiculture et sylviculture, le marais de Baudelut joue un rôle important de filtration de l’eau, de régulation hydrologique et regorge d’une richesse de faune et de flore endémique des milieux humides, aujourd’hui en déclin.
Pour autant, sans intervention humaine, ces milieux se ferment : roseaux et joncs laissent place à une forêt homogène de saules et de boulots qui n’est plus propice à la diversité des espèces qu’on y trouvait avant et est moins efficace dans la régulation des débits.
L’une des solutions pour maintenir les milieux humides ouverts est la mise en place de pâturage. Et quoi de mieux que des vaches Highlands Cattle, race écossaise adaptée aux milieux humides pour assurer cette tâche ?
Avant le troupeau, l’installation de la clôture …
La clôture, posée avec soin par notre équipe, délimite un espace ouvert d’environ 7ha où va pouvoir évoluer le troupeau. L’ensemble de l’équipe du SEMEA s’est mobilisée pour installer les 900m de clôture nécessaire avec la collaboration de notre prestataire, la ferme d’Olin, qui a fourni le matériel.
L’arrivée des Highland Cattle, alliées de la conservation
Mardi 22 juillet, Théo, de la ferme d’Olin a ainsi pu le troupeau dans le marais : un taureau, Timéo, et 4 génisses ont élus domicile dans le marais Mousse.
Leur pâturage et leur présence naturelle vont permettre d’entretenir le marais de manière douce dans la durée. Elles favorisent la régénération des végétaux herbacés et limitent le développement de la végétation arbustive et arborée, participant à la conservation de cet habitat de prairie humide au sein du marais. Ces végétaux jouent un rôle fondamental dans la filtration de l’eau et la régulation hydrologique du marais.
Reconnu pour leur robustesse, ces bovins jouent un rôle essentiel dans la dynamique écologique du marais. Elles contribuent à développer des habitats diversifiées, favorables à de nombreuses espèces végétales et animales.
Un marais aux usages multiples
La présence des Ecossaises dans le marais se limite pour l’instant aux périodes printanières et estivales. Ce qui concordera avec l’activité de l’association de chasse qui œuvre à l’automne et en hiver pour assurer la régulation des grands gibiers, sur le site et les cultures adjacentes.
L’arrivée des Highland Cattle,
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.