Cette vidéo a été réalisée par l’EPTB Seine Grands lacs dans l’optique d’expliquer dans un format court ce qu’est une zone d’expansion des crues (ZEC) et leurs rôles. Elle présente également les intérêts de préservation de ces sites dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Partenaires : Parc naturel régional du Gâtinais français, Agence de l’Eau Seine Normandie, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Conseil Départemental de l’Essonne, Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, SEMEA, Commune de Pringy.
Cette vidéo est issue de Méli-Mélo sur les zones humides et leur intérêt. Elle aborde les nombreuses interrogations existantes autour de ces milieux et donne un regard neuf quant à l’utilisation de méthode fondée sur la Nature. Réalisation : GRAIE (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau) et Média Pro.
Partenaires : ONEMA, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Laboratoire LGCIE DEEP – INSA.
Cette vidéo concerne la continuité écologique et la dynamique naturelle d’un cours d’eau.
Réalisation : GRAIE (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau) et Média Pro.
Partenaires : ONEMA, Grand Lyon, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Laboratoire LGCIE DEEP – INSA de Lyon, Fondation Terre d’Initiatives Solidaires, Naturama, Sciences et Avenir.
On estime que 60% des zones humides en France ont disparus depuis 1970. Ces zones humides constituent un véritable réservoir de biodiversité, faune comme flore, elles ont des rôles hydrographiques, biologiques et contribuent au réchauffement climatique. Dans ce documentaire, nous partons à la rencontre de diverses personnes, expliquant ce qu’est une zone humide, et ce que l’on peut faire pour les préserver. Court métrage réalisé par la Communauté de Communes de Bruyères Ballons des Vosges et plus particulièrement Valentin Thévenin dans lequel on suit les différentes étapes avec explications de l’inventaire des zones humides réalisé par le bureau d’étude Élément 5.
Partenaires : Agence de l’Eau Rhin Meuse, Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges, Élément 5
Durant la fin du mois d’août 2020, les travaux de restauration de la continuité écologique de la rivière École dans le parc de Pringy se sont terminés. La plantation d’hélophytes et le resserrement du lit mineur dans le petit bassin sont venus clôturer le premier chantier réalisé par le SEMEA.
Cette dernière étape a permis de constituer un lit mineur adapté à la dynamique de la rivière. Cela diversifie les écoulements, offre des habitats favorables à la vie aquatique et créé des zones humides permettant la rétention d’eau lors de débordements liés aux fortes intempéries.
L’ajout de plantes adaptées facilite la stabilisation des berges. Cela introduit une végétation rivulaire qui va se développer au cours des prochains mois en apportant une vision de verdure dans le paysage après travaux.
De nouveaux bancs et des plans du parc avec le nouveau tracé de la rivière ont également été installés pour agrémenter le tout.
A cette occasion, nous avons constitué un time lapse (une vidéo accélérée) de 45 secondes montrant l’évolution des dernières modifications apportées au site.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.