Ces objectifs sont étroitement liés et répondent à la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Il œuvre à la préservation et la restauration des rivières, rus, fossés, marais, mares, prairies humides, forêts alluviales, etc. qui épurent l’eau, rechargent les nappes souterraines et limitent naturellement les crues.
Ainsi, le SEMEA effectue des travaux d’aménagement et de restauration comme ceux réalisés à l’automne 2019 sur la rivière École, dans la traversée du parc de la mairie de Pringy. Il mène également un entretien préventif et sélectif de la végétation des cours d’eau et des zones humides pour limiter les inondations tout en favorisant la biodiversité et la préservation de la ressource en eau.
La restauration de la rivière dans le parc de la mairie constitue la première pierre d’une démarche ambitieuse que le SEMEA souhaite mener dans l’ensemble du bassin versant de l’École.
Sècheresse chroniques, orages violents, inondations de plus en plus fréquentes et intenses sont les conséquences directes du changement climatique auxquelles s’ajoutent les effets des altérations anthropiques.
La restauration des milieux aquatiques et humides permettra à notre territoire de s’adapter à ces bouleversements, en faisant de l’eau notre meilleure alliée.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.