L’arrivée de Guy a marqué un tournant dans le service. Premier interlocuteur des riverains, Guy est à l’écoute et fait preuve de pédagogie. Il participe activement à leur sensibilisation aux thématiques liées à la rivière. Avec un œil affûté pour la surveillance du territoire, il identifie les problématiques, anticipe les désordres et mobilise l’équipe pour les résoudre. Il assure la mise en place de plusieurs stations de mesures, effectue régulièrement des relevés des niveaux de l’eau sur l’ensemble du territoire et assure le suivi des ouvrages hydrauliques.
Benjamin a rejoint Guy pour renforcer l’équipe. Fort de son expérience dans les travaux en rivière, il est le moteur de la montée en capacité du SEMEA à intervenir directement sur le terrain (en régie), notamment pour le retrait d’embâcles. Benjamin organise et supervise le programme d’entretien, assurant un suivi rigoureux des chantiers réalisées par des entreprises. Il fait preuve de pédagogie avec les riverains et les élus, facilitant la compréhension et l’engagement autour des enjeux environnementaux.
Grâce à son expérience en élagage, Mattéo se révèle très efficace, rendant le SEMEA plus réactif et capable de réaliser davantage de chantiers en interne. Son arrivée permet de gérer plus d’embâcles, de débroussailler des secteurs à enjeux, de dégager et d’entretenir les ouvrages en cas de nécessité. Surtout, il offre la possibilité de reprendre en direct la gestion des espèces invasives, tout en apportant son soutien aux Gardes Rivières dans leurs missions de sensibilisation.
Nos Gardes Rivières s’engagent chaque jour à veiller sur notre précieuse ressource en eau. Ils effectuent un suivi constant de nos cours d’eau, scrutant chaque recoin pour détecter les signes de pollution ou l’accumulation de déchets. Ils assurent la surveillance du territoire, couvrant les cours d’eau, zones humides des bassins versants. Cela représente 585 km2 de superficie et 210 km Longueur des réseaux hydrographiques. L’entretien des ouvrages qui peuvent gêner le bon écoulement, comme les grilles et vannes, se fait en partenariat avec les communes et les propriétaires, afin de sensibiliser chacun aux risques liés au colmatage ou à la manipulation en cas de crue. Lorsqu’une dégradation est identifiée, ils collaborent avec les propriétaires et les élus locaux pour élaborer des solutions adaptées. Chaque rencontre est l’occasion d’échanger, de sensibiliser et de construire ensemble un avenir meilleur au bord de nos rivières.
Les cours d’eau du territoire sont dits « non domaniaux ». Cela implique que l’entretien des berges incombe aux propriétaires riverains conformément à l’article L215-14 du code l’environnement. Toutefois, le SEMEA bénéficie d’une Déclaration d’Intérêt Général, lui permettant d’intervenir sur des sections de rivières privées. (Article L215-16 du code l’environnement). Cette disposition facilite les actions d’urgence et garantit une gestion cohérente et adaptée de l’ensemble du cours d’eau, dans un cadre préétabli. Les Gardes Rivières jouent un rôle essentiel dans cette gestion en réalisant diverses opérations en équipe, telles que le nettoyage et l’entretien des berges. Pour des interventions plus complexes, nécessitant des équipements spécifiques ou un effectif plus important, le SEMEA fait appel à des entreprises spécialisées dans le cadre d’un marché d’entretien. Ces collaborations permettent de mener à bien des travaux tels que le faucardage, le déblaiement des gros embâcles ou l’élagage sur de longs linéaires, assurant ainsi la pérennité et favorisant un bon écoulement des cours d’eau.
Nos Gardes Rivières s’impliquent activement dans la pose et la surveillance des échelles de crues, en veillant à chaque instant à la sécurité des riverains. Grâce à leur expertise, ils coordonnent les manœuvres des vannes, anticipant les risques d’inondation et protégeant ainsi nos territoires. Leur réactivité et leur dévouement font toute la différence lorsque la nature se déchaîne.
Premiers interlocuteurs du SEMEA, nos Gardes Rivières occupent une position essentielle dans le conseil des riverains et des élus en matière de gestion des milieux aquatiques. À travers ces échanges enrichissants, ils transmettent les bonnes pratiques et répondent aux préoccupations des acteurs locaux, cultivant ainsi une conscience collective autour de la préservation des milieux et la prévention des risques. Leur présence continue sur le territoire, ainsi que celle du reste de l’équipe SEMEA, est fondamentale pour aborder des thématiques variées, notamment la prévention des inondations et la restauration des cours d’eau.
L’équipe des Gardes Rivières et Zones Humides du SEMEA est investie dans ses missions du quotidien pour que l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et la prévention des inondations soient un engagement de tous.
Embâcles
Plantations
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.