Au Monceau, un ancien tuyau en fibrociment, situé sous une route, perturbait fortement l’écoulement naturel d’un cours d’eau. En raison de son état de dégradation avancé – bouché à près de 80 % par des racines provenant d’un saule voisin – ce conduit engendrait des débordements réguliers. Ces débordements provoquaient notamment l’inondation d’une parcelle cultivée et pouvait présenter un danger pour la circulation des voitures sur la route.
Afin de résoudre durablement ce dysfonctionnement, le SEMEA a mandaté la société Goulard pour procéder au remplacement de la canalisation.
Les travaux ont consisté à :
L’intervention s’est déroulée dans des conditions respectueuses de l’environnement. Bien que le chantier ait été mené à proximité immédiate d’un saule, les équipes ont pris soin de préserver intégralement son système racinaire, qui n’a pas entravé les opérations.
Grâce à cette opération, le débit d’eau a pu être rétabli et l’écoulement est désormais canalisé correctement.
Le SEMEA, en lien avec la municipalité, prévoit des suivis réguliers du réseau afin de garantir sa pérennité.
Ouverture de chaussée pour remplacer la canalisation
Mise en place d’une grille béton pour éviter l’obstruction de la canalisation
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.