Vendredi 20 mars, lors de sa reconnaissance de terrain, le Garde rivières du SEMEA a constaté une pollution à Oncy-sur-Ecole. Il s’agissait vraisemblablement de détergents rejetés dans la rivière École, situation due à un rejet d’eaux usées dans les eaux pluviales. Il se pourrait également que les eaux de ruissellement aient entrainé ce type de pollution, notamment à une période ou beaucoup de riverains pourraient nettoyer leurs véhicules à l’extérieur. Les eaux pluviales étant très souvent rejetées, ces eaux de nettoyage pourrait avoir gagné et pollué la rivière. A ce jour, l’origine précise de cette pollution est encore recherchée.
Le SEMEA rappelle aux riverains que pour laver leurs véhicules, il est préférable de se rendre dans une station de lavage où les eaux sont collectées et traitées avant rejet dans le milieu naturel.
Les produits détergents identifiés dans la rivière École à Oncy-sur-École (©SEMEA, le 20 mars 2020).
Suite à l’appel de riverains, le garde rivières du SEMEA a observé des pollutions dans la Grande Vidange et le ru de Moulignon dans les secteurs d’Auxonnettes et du hameau de Moulignon :
La pollution constatée le 7 avril 2020 dans la mare des Communs de Moulignon (J. André, le 7 avril 2020).
Les services de la police de l’eau de Seine-et-Marne et de l’Essonne ont été avertis afin de déterminer l’origine et la nature précises de ces pollutions et de les faire cesser dans les plus brefs délais. Vendredi 11 avril, en soirée, la police de l’eau s’est rendue sur place. Malgré les nombreux point d’observation de Moulignon à Auvernaux en passant par Auxonnettes, aucune trace n’a pu être détectée. A l’heure actuelle, les prospections continuent.
Le SEMEA rappelle aux habitants qu’aucun produit liquide ou objet solide, d’origine naturelle ou artificielle, ne doit être jeté dans les cours d’eau. Tout rejet entraine une pollution et un dysfonctionnement du cours d’eau, altérant la qualité de l’eau et menaçant les espèces aquatiques.
Enfin, si vous constatez une pollution dans ou à proximité d’un cours d’eau, fossé, mare, etc., contactez de toute urgence le SEMEA ainsi que votre Commune.
Le SEMEA reste joignable par courriel à l’adresse contact@le-semea.fr, via la rubrique contact de son site internet ou par téléphone aux différents numéros de portables visibles sur chaque signature mail. Les téléphones fixes ne sont pas fonctionnels pendant toute la durée du confinement.
L’équipe du SEMEA reste à votre disposition pour toutes questions ou remarques relatives à l’organisation exceptionnelle de ses services.
Rédacteurs : Guy WIBAUT, Mathieu KOKOT
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.